Après un mois de compétition entre le 24 octobre et le 14 novembre dernier (compétition habituellement disputée en Mars de chaque année, décalée avec le contexte actuel), notre épopée en coupe de Normandie 2021 s’est achevée par un magnifique parcours, qui nous a permis de remonter en 1ère division.
Nous avions donc pour objectif de se maintenir en 1ère division pour l’édition 2022 qui s’est déroulée aux dates habituelles de Mars.
Le dimanche 6 Mars 2022, nous avons rencontré en 1/8ème de final sur le golf de Rouen Mont Saint Aignan notre club d’entrainement d’hiver, à savoir la belle équipe de Champ de Bataille. Après être mené 4 à 1 après la session des foursomes du matin, nous n’avons pas réussi à renverser la vapeur l’après-midi lors des simples (que nous avons partagé 5 à 5). Le score de cette rencontre s’est donc terminé par la victoire de Champ de Bataille 9 à 6.
Cette défaite était synonyme de barrage pour rester en 1ère division.
Le dimanche 13 Mars 2022, sur le golf de Jumièges, nous avons donc rencontré l’équipe de la Côte d’Albâtre.
La session des foursomes du matin a été très disputée, et à la mi-journée, nous prenions le virage en tête sur le score de 3 à 2. (Victoire de Loic LEGOFF / Fabien REINBOLT 5&4, victoire de SACHA LE COLEN / Guillaume HENRY 4&3, victoire de Stéph DELARUE / Pascal TRISTANT 1up, défaite de Chris VARIN / Steph SEMENT 3&2, défaite de Stéph COUSIN / Mika GILLES 2 &1)
Les simples de l’après-midi étaient tout autant disputés. Après l’abandon sur blessure de Steph SEMENT, le golf de la Côte d’Albâtre revenait donc à 3 partout .
La marche en avant continuait avec la victoire de Loic LE GOFF sur le score de 7 à 6, ce qui donnait un 4 à 3 pour Etretat.
Après la défaite de Sacha LE COLEN 2&1, la victoire d’Alex MILET 4&3, la défaite de Michael HAUCHECORNE 6&5, nous étions donc à 5 / 5.
La partie était très disputée, et il restait encore 5 simples sur le parcours. Laurent MAILLARD qui se battait avec hargne, s’est finalement incliné 4&2. La Côte d’Albâtre reprenait les commandes de ce barrage sur le score de 6 à 5.
Il restait donc 4 simples pour arracher cette victoire, synonyme de maintien en 1ère division.
Gab LECLERCQ était 1up départ du 18, Patrick LEVEAU était 1up départ du 17, Gilles BENARD qui ne lâchait rien, était 1down départ du 16, Steph COUSIN était 2up départ du 15.
Finalement, Patrick LEVEAU gagne 2&1 au 17, 6 à 6.
Gab LECLERCQ gagne à l’arraché au 18 2up, 7 à 6 pour Etretat.
Gilles BENARD part en playoff au 1 après avoir égalisé au 18, puis match arrêté par la nuit, 7,5 à 6,5 pour Etretat.
Le ½ point manquant était donc sur les épaules de notre viking Steph COUSIN. Après un chip caisse pour partager le 17 qui était mal engagé après une balle hors-limite, Steph COUSIN était 1up départ du 18.
Le trou 18 s’est donc terminé dans la nuit sous le feu des projecteurs de nos téléphones pour arracher cette victoire tant espérée…
La solidarité de notre équipe s’est donc accentuée sur ce trou 18 pour être à la retombée des balles avec la nuit qui tombait de plus en plus. Toute l’équipe était autour de Steph, à droite, à gauche du fairway, le but étant de gagner tous ensemble ce ½ point manquant. Après une rude bataille, Steph rentrait ce putt pour gagner son match 2up sur le green du 18.
Nous l’avions donc fait, gagner ce barrage 8,5 à 6,5 pour nous maintenir en 1ère division !!!
Cette victoire en équipe restera à jamais dans nos mémoires…
Nous tenons à remercier chaleureusement notre trentaine de joueurs.
Une équipe est née !!!
Rdv l’année prochaine pour maintenant remporter cette coupe de Normandie qui nous tend les bras depuis des années
Forza Etretat
Mickaël GILLES, capitaine
Alexandre MAUTALEN, co-capitaine

