Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Engagements biodiversité

Plaisir de jouer, convivialité et beauté du site
Fonds Golf d'Etretat

Programme golf pour la biodiversité

C’est à l’occasion de l’Assemblée Générale de l’ASGE qu’ont été présentés les résultats de l’expertise écologique réalisée, par le naturaliste Cyriaque LETHUILLIER, en 2022. Une matinée d’information et de sensibilisation des joueurs était proposée par la suite sur le terrain.

Couvrant une superficie de 47 hectares entre falaises littorales, zones urbaines, espaces agricoles cultivés et sites naturels protégés, le golf d’Etretat s’inscrit dans un contexte écologique remarquable. Compris dans le périmètre du Site classé de la Côte d’Albâtre faisant l’objet d’une Opération Grand Site de France, il est situé dans une continuité écologique littorale inventoriée par Natura 2000 (ZSC et ZPS). C’est aussi une zone refuge pour de nombreuses espèces des milieux ouverts et forestiers, dans un contexte d’augmentation de la pression humaine (intensification des pratiques agricoles et de forte fréquentation touristique).

Dans la perspective où les pressions sur la biodiversité augmentent et où les milieux naturels font l’objet d’une intensification des usages, il est essentiel pour les utilisateurs et gestionnaires du territoire de s’assurer de disposer d’une bonne connaissance des enjeux écologiques sur leur emprise foncière, de maîtriser l’évaluation de leurs actions sur la biodiversité et d’être en mesure de mettre en œuvre des actions adaptées favorables à la biodiversité. C’est autour de cet axe majeur de la connaissance et de la préservation de la biodiversité, que la Ffgolf et le MNHN ont conçu un programme national d’études de la biodiversité des golfs en France. Les structures golfiques, qui représentent environ 30 000 ha, sont en effet composées pour environ la moitié de leur surface de milieux naturels. Cette étude vise à fournir des éléments permettant de caractériser la biodiversité inhérente à l’un de ces sites ainsi que les enjeux associés. Des axes de réflexion et des outils pour la gestion et l’aménagement de ces sites sont également fournis, dans l’optique d’en améliorer les capacités d’accueil pour la faune et la flore.

Bonne lecture

A découvrir...

Inscription

Engagements biodiversité